Un meuble d'avant-garde

par Thierry Busidanney le Mercredi 08 Août 2012

Une table de bureau électronique conçue à Paris

La table de bureau digitale a été mise en production mardi à Paris après une semaine de chantier et vernissage dans l'atelier de Puteaux. Arrivé en Île de France au début du mois de juillet par avion, le meuble innovant a fait l’objet de divers travaux de finitions sur ses composants électriques et sa surface. Il va désormais se positionner en démonstration dans le showroom pour son lancement en avant première sur le marché français.

Les éclats noirs de la table de bureau digitale luisent depuis maintenant dix jours sous le soleil d'Île de France. Après avoir été préparée avec la plus grande attention par l’équipe technique de l'atelier, le prototype de ce mobilier professionnel design a été sorti de son cocon et exposé aux visiteurs ce matin dans le salon "nouvelles tendances" de Puteaux.

"L’essentiel de la mission technique se clos aujourd'hui pour laisser place aux kadors de l'équipe marketing", confie Christophe Prionner, Chef de projet de la table de bureau digitale. « Le chantier de longue haleine démarré en Mars à Nanterre vient donc officiellement d'aboutir, ici à quelques km de distance », plaisante Fabrice Cuides, directeur technique du projet.

Toutes les optimisations informatique confiées à Greead Networks sont prêtes et le meuble innovant le plus avancé du moment n’attend plus qu’à être montré au public pour aller exprimer son potentiel dans les entreprises d'Île de France. C’est une surface allégée, avec une puissance de calcul augmentée, des senseurs et un système d'automatismes évolué destiné à améliorer l'intégration homme / machine, dont les collaborateurs testeurs vont prendre livraison. L'atelier de recherche et développement est fier de sa création.

Planning de commercialisation prévisionnel

Les utilisateurs n’attendent plus que le moment propice pour bondir vers les salles d'essai, où les fichiers pré-formatés leur permettront de sentir la présence de leurs interlocuteurs grâce aux options de vidéoconférence. Après sa mise en travaux à Puteaux, l'ameublement a été amené jusqu’au site dédié aux utilisateurs. Ce meuble innovant ne sera visible pour le grand public que dans quelques mois, avec en ligne d’horizon une commercialisation d'ici cinq ans.

Toujours plus de fonctions évoluées

Côté fonctionnalités, la nouvelle interface permet de manipuler des données Excel, et les partager en direct avec les intervenants. Ceci élimine le besoin de transmission par email. L’équipe marketing devrait avoir un peu plus de visibilité sur une première application tactile propice à la conquête du public d’ici une année. D’ici là, des essais à grande échelle sont prévus pour finaliser les derniers détails du plateau.

Les tendances du marché des meubles connectés

Il y a une amélioration objective de la qualité des produits technologique des fabricants de mobilier de bureau interactif, ou dit autrement, on atteint bientôt la phase dite de maturité. GenDig veut signifier ceci : que l’on aime ou que l’on déteste l'électronique, cet aspect-là de l'évolution de l'équipement de bureau nous impose le choix de la modernité. Que l’on critique vindicativement l’œuvre accomplie par les entreprises modernistes, est concevable mais il faut admettre pour ce qu'ils sont, le savoir-faire, les capacités d'innovation, la tradition d'excellence qui animent GenDig et les autres fabricants.

Les entreprises œuvrant dans des marchés hyper concurrentiels, voire brutaux, doivent se concentrer sur l’efficacité exigée par leur environnement de travail. L’intelligence doit constituer le vecteur de la compétitivité, voire même si possible une élégance teintée de réalisme dans les cas extrêmes.

En conclusion

Le spectacle donné nous projette au-delà de ce qui était initialement concevable en ce qui concerne l’aspect qualitatif de la démarche technique déployée par l'ingéniosité de nos techniciens. Ce constat trouve son aboutissement avec la prise de position d’un expert reconnu, écrivant ès qualité sur son blog après la visite à laquelle il était convié : "Après cette démonstration magistrale, GenDig rentre de plein pied dans le cercle très fermé des entreprises prestigieuses de part le plus haut standing imaginable des ses réalisation".